Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Préprofessionnalisation aux métiers de l'enseignement - IFP 1ère année

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-WKEXP-FR-3028


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S1Français
Professeur(s) responsable(s)
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 1 Sciences de la vie Spécialité Enseignement - S1 - 1 ECTS

Pré requis

Une bonne maitrise de la langue est nécessaire à la rédaction des écrits d’évaluation.
La curiosité et l’autonomie permettent de profiter pleinement des stages.
L’engagement et l’implication lors des séances contribuent à les rendre formatrices.
Il n’y a pas de prérequis disciplinaire qui soit indispensable.

Objectifs du cours

Le parcours de pré professionnalisation de l’IFP propose des outils théoriques et méthodologiques permettant aux étudiants :



  • De confronter leur projet éventuel de devenir enseignant à diverses réalités éducatives.

  • De s’informer avant de s’engager en formation.

  • D’apprendre à :

    • questionner et préciser leurs projets professionnel et personnel,

    • relire et analyser leurs expériences et les stages en particulier,

    • se référer à des cadres théoriques pour étayer leurs réflexions



  • De développer quelques compétences en didactique disciplinaire.


L’étudiant est amené à se déterminer dans ses choix personnels et professionnels, avant de s’engager dans la préparation du master et des concours de l’enseignement.

Contenu du cours

Thématique de la 1ère année (S1 et S2) : L’élève et les situations d’apprentissage


Contenu :



  • Les finalités, objets et limites de l’observation.

  • La diversité des profils et stratégies d’apprentissage.

  • Les outils de l’apprentissage - La gestion mentale.

  • Les statuts de l’élève dans la relation pédagogique - le triangle pédagogique.

  • La responsabilité éducative.

  • La place de la motivation dans l’apprentissage.


Les contenus traités doivent permettre à l’étudiant de :



  • dégager quelques repères théoriques nécessaires à l’observation,

  • observer des élèves en situation d’apprentissage,

  • repérer la diversité des modes d’apprentissage,

  • établir des liens entre les situations observées et les modèles théoriques proposés,

  • confronter ses représentations de l’apprentissage aux réalités pour les analyser et les clarifier,

  • développer son aisance relationnelle.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours


  • Exposés théoriques.

  • Réflexion à partir de documents (textes officiels, productions d’élèves, ouvrages, articles…).

  • Echanges sur des situations vécues et/ou observées par les étudiants lors du stage.

Méthodes pédagogiques


    Évaluation

    Contrôle continu : coeff. 1





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube