Fiche détaillée d'un cours


   


Voir la fiche établissement

Logistique

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-BUS-FR-2002


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
Français
Professeur(s) responsable(s)Sophie Schwobthaler
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • - - - 3 ECTS

Objectifs du cours

L’objectif est de comprendre que le transport dynamise une économie et qu’il est en mutation perpétuelle. Que les entreprises, soit sont dotées d’un service logistique important, soit ont des compétences minimales incontournables. L’objectif est également de présenter le coût global du transport et de le décomposer par postes. Puis de présenter la réglementation transport et ses objectifs.

Contenu du cours

le besoin en transport : le rôle du transport dans l’économie régionale et nationale, le transport à l’échelle internationale et planétaire, l’organisation du transport, la gestion du transport en industrie, la gestion du transport en distribution.

à qui s’adresser : qui fait quoi ? Comment organiser son transport ? Quel mode de transport faut-il choisir ?

comment sécuriser une expédition : les obligations en matière d’emballage et de marquage, le choix des quantités à envoyer, les consignes à donner aux intermédiaires ou transporteurs.

transport : élément de différenciation pour l’entreprise : la logistique au service de la performance, la logistique au service du produit, l’organisation d’un service logistique, cahier des charges et procédure transport.

acheter ou vendre : pourquoi et quand faut-il gérer le transport ?

principaux problèmes rencontrés.

le marché du transport : l’achat de transport maritime, l’achat de transport en aérien, l’achat terrestre (route, ferroviaire, fluvial), le taux de fret et les coûts associés, les documents spécifiques du transport, le risque né du transport.

retracer une situation à partir d’une chaine documentaire, décrypter une situation, transmettre des consignes sans prendre position.

Bricomarché et Otto Kahr, mise en place d’une procédure quai et administration.

le marché du transport et son environnement : la fonction logistique, la fonction assurance, la fonction qualité, les métiers liés à la logistique et les profils des postulants.


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
    * Informations non contractuelles et pouvant être soumises à modification
     
     
    Vidéo : Un campus à vivre
    Notre chaîne Youtube