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Electrotechnique

2016-2017

Faculté de Gestion, Economie & Sciences ( FGES )

Code Cours :

1617-FGES-ENGGS-FR-3010


Niveau Année de formation Période Langue d'enseignement 
S6Français
Professeur(s) responsable(s)LICENCE INCONNU FGES
Intervenant(s)Pas d'autre intervenant

    Ce cours apparaît dans les formations suivantes :
  • Faculté de Gestion, Economie & Sciences - Licences & Prépas - Licence 3 Sciences pour l'Ingénieur - S6 - 3 ECTS

Pré requis

- Valeur moyenne, valeur efficace, termes associés d’une grandeur sinusoïdale.
- Grandeurs continues, grandeurs alternatives, représentation complexe, diagrammes de Fresnel.
- Lois de Kirchhoff.
- Définition de : générateur, moteur, récepteur, résistance, bobine, condensateur.

Objectifs du cours

Objectifs :
- Déterminer les schémas électriques équivalents monophasés de circuits triphasés équilibrés.
- Dimensionner une bobine et un circuit magnétique en vue d’une application précise.
- Représenter le comportement électrique et magnétique de transformateurs à l’aide de schémas électriques équivalents.
- Calculer la valeur des éléments du schéma équivalent du transformateur à partir des essais classiques.
- Calculer les caractéristiques en charge d'un transformateur.
- Comparer les avantages et inconvénients des différentes méthodes d’éclairage.
- Réaliser des bilans de puissance dans les systèmes électromécaniques
- Représenter le comportement électrique, magnétique et mécanique de moteurs asynchrones et de moteurs synchrones à l’aide de schémas électriques équivalents.
- Connaître les deux types de couplage du stator.
- Déterminer les grandeurs caractéristiques du fonctionnement des moteurs (puissance utile, couple utile, glissement, rendement,..) à partir de grandeurs mesurables ou d’essais normalisés.
- Comparer les avantages et inconvénients des moteurs synchrones et asynchrones.

Résultats d'apprentissage :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant doit être capable de :
- Réaliser des mesures en électricité de puissance,
- Choisir un transformateur adapté à une application et en déterminer un modèle,
- Réaliser un éclairage conforme à un cahier des charges,
- Choisir le moteur adapté à une application,
- Raccorder correctement un moteur à son alimentation,
- Réaliser des essais normalisés sur un moteur électrique et en déterminer un modèle.

Post-requis :
- Automatique séquentielle,
- Distribution de l'énergie Electrique,
- Domaine ESEA, EHE (Domotique et régulation), CM, BTP et BAA,
- Nécessaire pour la formation d'un ingénieur généraliste.

Missions associées à votre futur métier d’ingénieur :
- Communication avec des spécialistes du domaine,
- Établir un cahier des charges fonctionnel avec choix et dimensionnement des Moteurs et transformateurs,

Contenu du cours

Cours presté par HEI, référent : DEBAY Patrick



  • Chap 1 : Régime sinusoïdal monophasé

  • Chap 2 : Régime sinusoïdal triphasé

  • Chap 3 : Electromagnétisme - Ferromagnétisme

  • Chap 4 : Transformateur monophasé

  • Chap 5 : Transformateur triphasé

  • Chap 6 : Eclairage

  • Chap 7 : Introduction aux moteurs électriques

  • Chap 8 : Machines à courant continu

  • Chap 9 : Champs tournants

  • Chap 10 : Moteur asynchrone triphasé

  • Chap 11 : Moteur synchrone

  • Chap 12 : Choix des moteurs électriques


Travaux Pratiques :
TP1 : Etude d'un transformateur triphasé
TP2 : Etude de moteurs asynchrones
TP3 : Etude de moteurs synchrones


Modalités d'enseignement

Organisation du cours

Méthodes pédagogiques


    Évaluation





     
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