Pôle Handicaps, Dépendance et citoyenneté - IU2S/Expertise


 

   

 

 

 


 

 

Grâce aux progrès de la médecine, la durée de vie augmente, des vies sont sauvées, des personnes porteuses d’une maladie chronique peuvent voir leur espérance de vie s’accroître notablement. En corollaire, la prévalence du Handicap et de la Dépendance augmente. L’accompagnement de ces personnes et de leurs proches constitue un défi pour notre société.
 
L’Université Catholique de Lille a formalisé son engagement sur ces sujets par la création d’un Pôle Universitaire « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté ». Depuis sa création, le Pôle HDC a constitué un fonds de connaissances sur les données conceptuelles, socio-épidémiologiques, étiologiques, sanitaires, médicosociales, sociales et sociétales concernant les différentes familles de handicaps ainsi que la dépendance gérontologique.
 
Il a initié le développement de trois axes d’engagement. L’enseignement bien sûr, par des cours ou des modules complets assurés dans toutes les filières qui l’ont souhaité, par la création des sessions interdisciplinaires communes HDC des filières santé-social… La recherche, par la mise en œuvre, dans les premiers temps du Pôle, d’ateliers et de séminaires médicosociaux-universitaires, qui ont abouti en 2010 à la création de l’Unité de Recherche HaDePaS. Les services de société, à travers d’une part la conception et la création de différents établissements et services sanitaires et médicosociaux innovants dédiés aux personnes handicapées et aux personnes dépendantes portés par le GHICL, comme par exemple : le SAMSAH (Service d’accompagnement médicosocial pour adultes handicapés) ; à travers d’autres part l’organisation de colloques, à travers encore la création au sein de l’Université d’une « Mission Accueil Handicap ». 
 
Au niveau de l’Université, le Pôle HDC, désormais inclus dans l’Institut Universitaire Santé Social demeure un centre de ressources sur ces thématiques

 

Dr Bruno Pollez, Directeur




 

   

 

 

 

 

 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube