Dès le vote de la loi de 1875
sur la liberté de l’enseignement supérieur, l’Institut catholique de Lille était créé avec le soutien actif des évêques et d’un groupe de patrons chrétiens sociaux. Très rapidement autour des cinq facultés s’ouvraient des écoles à vocation professionnelle. Les conditions de cette naissance continuent à marquer l’institution. Comme toutes les universités, ses missions prioritaires sont l’enseignement, la recherche et le service à la société : mais au-delà des savoirs, les filières de formation ont un objectif professionnel nécessitant des savoir-faire et des savoir-être qui sont développés par des pédagogies originales.

1973

1979

- 12 juillet : vote de la loi sur l’enseignement supérieur (loi Dupanloup).
- 2 août : décision d’ouverture de "l'Université catholique du Nord de la France".
- 28 octobre : fondation de l’Institut catholique de Lille, rédaction des premiers statuts de l’Institut catholique de Lille et ouverture de la Faculté de droit.
- 18 novembre : inauguration d’un Institut catholique comprenant une Faculté de droit et quelques chaires de théologie, lettres et de sciences.
- Mgr Hautcoeur (1830-1915), premier recteur, de 1875 à 1888.

Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube