Détail actualité

Signature d'un accord-cadre entre le Centre hospitalier Régional de Mons (B) et le GHICL
10/03/2006 - Actualité générale

L’Université Catholique de Lille et son groupe hospitalier ont signé le vendredi 3 mars un accord-cadre avec le Centre hospitalier régional Clinique St-Joseph - Hôpital de Warquignies. Cet accord-cadre porte sur la mise en œuvre d’un réseau de collaboration dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’offre de soins.
Les Institutions signataires se dotent, avec cet accord, d’un cadre juridique qui peut :
• Faciliter entre elles la mobilité de leurs professionnels de santé répondant ainsi aux difficultés rencontrées par une démographie médicale qui touchent notamment la Région Nord - Pas de Calais.
• Leur permettre de développer leurs recherches cliniques grâce à l’expertise et à l’appui de l’Université française.
• Rationaliser les coûts par des investissements en commun et ainsi dégager des marges suffisantes pour initier et développer également des réseaux en matière sanitaire.
• Permettre à terme, par le partage des ressources humaines, matérielles et mêmes des pratiques scientifiques des Institutions signataires de conduire à l’émergence d’une stratégie Institutionnelle commune.
• La collaboration des professionnels de santé du CHR montois sera recherchée pour la Faculté libre de Médecine de Lille.
Un premier pas significatif vers la notion d’Hôpital européen.

Contact : genevieve.branquart@icl-lille.fr - 03 20 13 40 91

Vidéo : Un campus à vivre