Détail actualité


Lancement du Campus de la Paix
2017-2018 - Actualité générale

visuel paix

L'Université Catholique de Lille s'engage pour une année de mobilisation pour la paix.
L’année 2018 sera marquée par le centenaire de la fin de la guerre 14-18, qui a tant marqué les hommes et les territoires de notre région. Les commémorations et les gestes de mémoire jalonneront le calendrier 2018 en rappelant à quel point cette guerre fut inique, inutile et destructrice.
Sur la base de ce constat, des femmes et des hommes de tous horizons ont souhaité dépasser l’indispensable travail de mémoire et lancer une véritable mobilisation internationale pour célébrer la Paix. Ils veulent ainsi rappeler que « la Paix » ne veut pas dire « immobilité », qu’elle ne se définit pas uniquement par l’absence de guerre mais qu’elle est avant tout un comportement et un combat quotidien autour des valeurs de justice, d’ouverture, de tolérance et de dialogue. Notre conviction, c’est que ce combat, chacun d’entre nous doit le mener dans son entourage immédiat.
Le projet « Faites la paix » a ainsi été créé avec la volonté de faire de l’année 2018 non seulement une année de commémorations mais aussi de mobilisation de toutes les forces vives en faveur de la paix. Elle bénéficie d’ores et déjà de nombreux soutiens de la société civile et des mouvements confessionnels, dans la région et au-delà des frontières.

Un programme d’actions ambitieux et original a été mis en place. Il démarre en septembre 2017 avec le lancement d’un cycle de conférences territorialisées ainsi que d’une exposition itinérante intitulée « Il était une fois la paix » à destinations des établissements scolaires et touristiques de la région. Il connaîtra son point d’orgue par quatre jours en avril 2018 (19 au 22) par un temps de mémoire et de recueillement (19/04/18), le lancement du « Campus de la Paix » à l’Université Catholique de Lille (20/04/18), la tenue d’un grand rassemblement populaire sur les Places d’Arras (21/04/18) et la mise en place d’une chaîne humaine reliant les cimetières des ennemis d’hier (22/04/18).
Afin de lancer officiellement cette vaste mobilisation et de présenter les différents événements qui s’inscrivent dans la programmation « Faites la paix », nous avons l’honneur de vous inviter à trois moments d’échanges spécifiques au cours de la journée du mardi 10 octobre 2017.


Contact : communication-ucl@univ-catholille.fr
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube