Détail actualité

Des salariés de l’Université à énergie positive
Juin 2016 - Actualité générale

D’octobre 2015 à avril 2016, 8 salariés de l’Université Catholique de Lille et un habitant du quartier Vauban ont formé une équipe et participé au Défi Famille à Énergie Positive initié par la Métropole Européenne de Lille.

L’idée est simple, pendant toute une période de chauffe, les membres de l’équipe s’engagent à réduire leur consommation d’eau, d’électricité et de chauffage. Chaque membre reçoit au début du défi un kit lui permettant d’évaluer ses consommations actuelles, de connaître plus de 150 éco gestes afin d’atteindre l’objectif de 8% d’économies d’énergie.A l’Université, l’équipe s’est retrouvée une fois par mois dans un cadre très convivial lors de pause déjeuner pour échanger sur ses bonnes pratiques, enregistrer ses consommations sur le site web dédié, évoquer les difficultés rencontrées et partager ses astuces. 508 foyers de la région Hauts-de-France ont participé à l’édition 2016 et l’équipe UCL a gagné un prix dans la catégorie économies de CO2.

Pour 2016-2017, l’équipe a d’ores et déjà de nouvelles idées : intégrer d’autres salariés, s’ouvrir aux étudiants et habitants du quartier et élargir nos échanges à d’autres thèmes ; consommation, alimentation, mobilité, zéro déchet, jardin au naturel …

Contact : florie.delcour@univ-catholille.fr

Vidéo : Un campus à vivre