Détail actualité


Iñigo Antepara : social business et précarité énergétique
07/04/2016 - Recherche

Iñigo Antepara

Iñigo Antepara a rejoint la Faculté de Gestion, Economie et Sciences le 1er mars 2016, dans le cadre d’un post-doctorat cofinancé par la Métropole Européenne de Lille.
Il intègre la Chaire de formation et recherche « Social Business » qui se met en place au sein de l’Université catholique de Lille dans le cadre du projet régional SoBisHub (plateforme de développement d'initiatives en social business - Hauts-de-France).

Iñigo est originaire de VITORIA, capitale du pays basque espagnol, élue capitale verte de l’Europe en 2012, près de Bilbao.

Après ses études d’ingénierie en techniques de l’énergie (notamment sur la certification énergétique des bâtiments) à l’Université de Bilbao, il passe un doctorat en génie des matériaux utilisés dans les piles à combustible à l’Université de Navarra. Il est également chargé de travaux de RetD à la MONDRAGON Coopérative Corporation, le plus grand groupe coopératif du monde, avec 260 entreprises et 75 000 salariés, dont une grande partie au pays basque espagnol.

Iñigo Antepara a ensuite alterné des missions professionnelles et un séjour postdoctoral à la Faculté de génie civil de l’Université de Prague, sur l’étude de matériaux de construction.
Il mènera ses travaux de recherche sous la direction de Frédérik Claeyé, responsable de la Chaire SOcial Business, sur le thème de la précarité énergétique et des initiatives sociales qui peuvent permettre l’accès de tous à l’énergie. Un seul chiffre : aujourd’hui 14% des Français sont en situation de précarité énergétique.

F. Deplancke


Contact : inigo.antepara@univ-catholille.fr
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube