Détail actualité


Rustam Romaniuc, post-doc au Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale de l’ICL
07/04/2016 - Recherche

Rustam

Rustam ROMANIUC a rejoint le nouveau Laboratoire d’Anthropologie Expérimentale de l’Institut catholique de Lille en février 2016, dans le cadre d’un post-doctorat cofinancé par la MEL.

Originaire de Moldavie, après l'obtention du baccalauréat, il décide de poursuivre ses études en France, à l'Université de Reims où il obtient une Maitrise en Economie Appliquée. Puis il obtient un Master spécialisé en Economie du Droit à l'Université de Hambourg et un Master en Droit à l'Université d'Erasmus à Rotterdam.
Retour en Moldavie où il travaille sur des études économiques dans le cadre du Programme pour le Développent financé par les Nations Unies.

En 2013 il entame un doctorat en Economie du Droit à l'Université de Turin, en co-tutelle avec l'Université de Montpellier. Il intègre le Laboratoire Montpelliérain d'Economie Expérimentale afin de réaliser des expériences sur la complementarité entre les sanctions monétaires , qui est le mécanisme d'incitation préféré par les économistes, et la pression sociale, qui est plutôt mise en avant par les sociologues ou encore les anthropologues pour expliquer pourquoi les individus coopèrent les uns avec les autres.

« Pour comprendre et changer le comportement humain, nous avons besoin d'une meilleure compréhension des mécanismes mis en avant par les sociologues, psychologues et biologistes. Et le meilleur moyen de croiser toutes ces disciplines – affirme Rustam - est l'utilisation des expériences en laboratoire et sur le terrain. C'est sur ce croisement des disciplines dans des conditions "expérimentales" que je travaille au Laboratoire d'Anthropologie Expérimentale à la Maison des Chercheurs sous la direction de Nicolas Vaillant. Nos projets ont un impact tant pour le monde académique que pour les entreprises et pour l'organisation de la société en général ».


Contact : rustam.romaniuc@univ-catholille.fr
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube