Détail actualité


Docteur Amélie Lansiaux, cancérologue et animatrice de la Recherche Médicale
07/04/2016 - Recherche

Dr Amélie Lansiaux

Nous partons aujourd’hui à la rencontre du Docteur Amélie Lansiaux, Chef de service du département de recherche médicale du Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) depuis 2014.

Originaire du Nord de la France, le Docteur Amélie Lansiaux a fait ses études de médecine à Lille. Elle a reçu son Diplôme d’Etat de spécialité en 1995, puis s’est rapidement tournée vers le monde de la recherche, et plus précisément de l’oncologie. Partant du constat qu’il n’y avait que très peu de traitements en cancérologie, faire des travaux de recherche sur ce sujet lui est apparu comme une évidence. En témoigne sa thèse de science, passée en 2003, dans laquelle elle s’est intéressée aux nouveaux médicaments en cancérologie.

Une centaine de publications scientifiques à son actif

De nombreuses publications ont suivi : le Docteur Lansiaux en a plus d’une centaine à son actif. Impossible ici de toutes les citer, mais certaines d’entre elles manifestent des étapes importantes de son travail. C’est par exemple les articles « Distribution of Furamidine Analogues in Tumor Cells : Targeting of the Nucleus or Mitochondria Depending on the Amidine Substitution », ou « Novel Stable Camptothecin Derivatives Replacing the E-Ring Lactone by a Ketone Function Are Potent Inhibitors of Topoisomerase I and Promising Antitumor Drugs ». Cette dernière publication marque d’ailleurs un moment marquant de sa carrière puisque cette recherche a permis le développement d’une molécule qui a été testée en essai clinique chez des patients. Des revues hautement reconnues sur le plan international comme « Cancer Research », « Clinical Development», « Drug Development », « Medical Research » ou encore « Translational Science » ont été les revues dans lesquelles le Dr Lansiaux a publié une partie des travaux de son équipe.

Un parcours tourné vers la recherche

De 2003 à 2012, le Docteur Lansiaux a dirigé une équipe de recherche INSERM du Centre Oscar Lambret, centre anti-cancereux de Lille. En 2004, elle passe son HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et devient également Maître de conférences praticien hospitalier en 2008. Elle a ainsi encadré de nombreux étudiants, et notamment plusieurs doctorants et post-doctorants. Riche de toutes ces expériences et toujours animée par une envie d’avancer et de faire avancer la recherche médicale, le Docteur Amélie Lansiaux décide alors de travailler dans l’industrie pharmaceutique. Elle souhaitait mieux connaitre le développement et la recherche de nouveaux médicaments. C’est ainsi que de 2012 à 2014, elle a occupé la fonction de « Vice-Présidente médecine translationnelle oncologie » dans le laboratoire IPSEN. Sa double compétence de médecin et de chercheur prend alors tout son sens, puisque les deux facettes lui sont indispensables pour cette responsabilité.
En 2014, elle intègre l’Institut Catholique de Lille et prend la direction du département de recherche médicale du GHICL. Un poste presque « taillé sur mesure » pour le Docteur Lansiaux qui, grâce à ses différentes expériences, bénéficie d’une connaissance du monde de la recherche, des avancées de la pratique médicale et des pratiques de l’industrie pharmaceutique, qui lui permettent de mener à bien sa nouvelle mission. Riche également de son expérience aiguisée en cancérologie, elle peut aisément utiliser ses compétences pour d’autres thématiques de recherche.
Aujourd’hui, elle manage une équipe d’une trentaine de personnes et continue à œuvrer pour créer de nouveaux projets afin d’innover toujours plus. Elle « connecte » les professions entre elles et prêche pour une transdisciplinarité de la recherche. « L’ouverture aux autres, dit-elle, est la clé de la réussite".

Célia Henry


Contact : lansiaux.amelie@ghicl.net
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube