Détail actualité

Erasmus Week
Du 8 au 11 mars 2016 - Actualité générale

A l’occasion de la semaine internationale, près de vingt universités de toute l’Europe se sont données rendez-vous à Lille du 8 au 11 mars 2016, à l’invitation des Facultés de l’Université Catholique de Lille. Il s’agit de la deuxième édition de cet événement qui s’attache à renforcer les liens entre ces établissements partenaires et à partager les bonnes pratiques d’enseignement entre universitaires.

Une trentaine d’invités, universitaires et administratifs, venus de différents pays (Croatie, Espagne, Lituanie, Portugal, Slovaquie, Grande-Bretagne, Allemagne, Estonie, Turquie,…) ont prévu de participer à cette démarche soutenue par l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus. Les Facultés présenteront leurs expériences d’innovation pédagogique. Grâce à ce programme, les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique plus interactif et deviennent acteurs de leur formation.

Une semaine d’échanges

Plusieurs temps forts rythmeront cette seconde édition, avec la présentation des universités partenaires, des initiatives pédagogiques au sein des labs (lieux dédiés aux innovations pédagogiques) et des découvertes culturelles et touristiques... A l’initiative de la Faculté de Droit sera notamment organisé le séminaire « Uni and Jobdating » le jeudi 10 mars après-midi. Des cabinets d’avocats partenaires et près d’une centaine étudiants sont attendus à ce séminaire.

« A l’occasion de la semaine internationale, nous organisons des rencontres entre professionnels et les étudiants pour échanger et les aider à penser leur future carrière à l’international,» précise Ioannis Panoussis, Doyen de la Faculté de Droit et Doyen délégué aux relations internationales, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille.

Développement de partenariats

Ces rencontres fournissent aux universités partenaires l’opportunité de mieux se connaître, de renforcer leurs liens et de découvrir au passage la culture française.
C’est par ce type d’échanges que Les Facultés de l’Université Catholique de Lille pourront développer des coopérations solides comme par exemple avec la Liverpool Hope University : « ce partenariat privilégié entre nos deux établissements doit aboutir à la création d’un institut transversal commun. Nous investissons dans la mise en place de cet institut dont la vocation est de faire naître des projets de recherches communs, de proposer une offre académique et d’établir des passerelles entre les établissements » souligne Ioannis Panoussis.

Contact : julie.dugat@univ-catholille.fr

Vidéo : Un campus à vivre