Détail actualité


Parcours : Gérald PREHER, Enseignant-Chercheur
02/02/2016 - Recherche

Gérarld Préher, FLSH

Gérald PREHER est Enseignant Chercheur en littérature et civilisation américaines à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Institut Catholique de Lille depuis 2011.

Après avoir enseigné et soutenu en 2008 une thèse de doctorat à l’Université de Versailles – Saint Quentin-en-Yvelines sur quatre écrivains du Sud américain, Gérald PREHER a rejoint l’Institut Catholique de Lille où il est responsable des enseignements dans le domaine américain.

Ses activités de recherche portent principalement sur des auteurs du XXème siècle du Sud des États-Unis, sur le courant gothique dans la littérature américaine et sur le genre de la nouvelle. Gérald PREHER est directeur de rédaction de la revue bilingue et pluridisciplinaire Résonances qui s’interroge sur les interactions entre les arts et le genre. Il est également co-directeur de rédaction de la seule revue internationale en langue anglaise exclusivement consacrée à l’étude de la nouvelle, Journal of the Short Story in English. Cette revue est publiée par l’Université d’Angers en partenariat avec Belmont University, Nashville, Tennessee aux États-Unis.

Gérald PREHER est également l’auteur d’un ouvrage intitulé L’Intemporalité du passé dans l’œuvre de quatre écrivains du Sud : Walker Percy, Peter Taylor, Shirley Ann Grau et Reynolds Price et termine actuellement une monographie intitulée Travelling through Time and Space: The Fiction of Elizabeth Spencer. Chercheur particulièrement productif, Gérald PREHER a dirigé une dizaine d’ouvrages scientifiques et publié plus d’une soixantaine d’articles dont 12 dans des revues internationales de premier rang.

Depuis son arrivée à l’Institut Catholique de Lille en septembre 2011, Gérald a organisé 4 colloques internationaux et une journée d’études à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui ont notamment contribué à développer les liens de recherche avec Liverpool Hope University, partenaire privilégié de notre institution. Il s’est également rendu à plusieurs reprises à Liverpool pour participer à différentes manifestations scientifiques.
Gérald PREHER a par ailleurs coordonné et édité deux numéros de la Revue Mélanges de Science Religieuse dirigée par Philippe HENNE et il prépare pour la fin de l’année 2016 un troisième numéro sur le concept de Destinée Manifeste dans la culture américaine.
Gérald PREHER a soutenu en juin dernier une habilitation à diriger des recherches sous la direction du Professeur Emmanuel VERNADAKIS à l’Université d’Angers sur les figures de la marge dans la littérature américaine et a participé depuis à un jury de thèse de doctorat.
En collaboration avec le Professeur Suzanne BRAY et en partenariat avec Cindy HAMILTON et Jacqui MILLER de Liverpool Hope University, Gérald PREHER co-organise, dans nos murs, un colloque international les 17 et 18 juin prochain : « Adaptation, Revision, Translation: From Life to Art, from the Page to the Stage and Screen ».

Vincent ROGER


Contact : gerald.preher@univ-catholille.fr
 
 
Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube