Détail actualité

Avril 2007 - Actualité générale

• Franck Lafond, Jacques Tourneur, les figures de la peur, dans la collection « Le spectaculaire» aux Presses Universitaires de Rennes, fév. 2007, 250 p., 20 euros. Docteur en études cinématographiques, Franck Lafond enseigne le cinéma à la FLSH. Ses recherches portent principalement sur le cinéma fantastique et le film noir.

• Anthroponymie et toponymie flamandes, actes du colloque, 4ème journée de la Coordination Universitaire pour l’Étude du Flamand, 2006, édités par l’Université Catholique de Lille.

• Eliane Feldman-Desrousseaux, Prendre soin de l’autre souffrant, éditions Editions Seli Arslan, 2007, 21, 50 euros.
Soigner aujourd'hui est-il le fruit d'un héritage millénaire ou au contraire une nouvelle nécessité de créativité de la part des soignants actuels ? Pourquoi le mouvement du bénévolat d'accompagnement vient-il s'intéresser à cet espace de maladie et de mort ? Ce livre voudrait en décrypter les raisons.

• Emmanuel Godo, Huysmans et l’évangile du réel (éditions du Cerf, 2007).
Le réel fut l’évangile de Huysmans, un évangile au goût âcre, fascinant. La foi qu’il embrasse ne perd jamais de vue la misère de l’incarnation. De l’écrivain naturaliste, participant aux soirées de Médan organisées par Zola, à l’oblat de Ligugé, de l’esthète prétendument décadent d’Á rebours au mystique amoureux de liturgie, de symbolique médiévale et de plain-chant, il n’y a jamais eu qu’un Huysmans, un homme animé par la passion du vrai, qui a vu surgir l’inespéré des horizons grisâtres de la ville moderne. Emmanuel Godo est professeur en Classes préparatoires au lycée Faidherbe, conférencier au Centre culturel Vauban. Il enseigne la littérature à la FLSH. Essayiste, il poursuit une réflexion sur les fondements et les enjeux spirituels de la création littéraire.

Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube