Actualité de l'Université

Mosaïc Lille - 4ème édition

15>18 mai 2018

Pour vous initier à la créativité et à l’intelligence collective, nous vous proposons de participer à l’émergence d’innovations sur un sujet réel. . Notre défi : produire des solutions au service de la
mobilité pour tous, dans un quartier en transition énergétique, écologique et économique.
Grâce à un parcours en 4 temps forts, vous pourrez :
- vous intégrer dans un groupe aux profils variés et expérimenter l’enrichissement engendré par les « rencontres improbables »,
- vous exercer à la créativité, au travers d’ateliers méthodologiques,
- sortir du cadre pour vous inspirer,
- vous imprégner de l’enjeu et du projet
LiveTREE de l’Université Catholique de Lille, sur la transition énergétique.

 
En savoir +

Lancement de la Chaire SBnodesSG, partenariat entre Yncréa Hauts-de-France et la MEL

Mardi 15 mai 2018

Yncréa Hauts-de-France s'engage au travers d'ADICITÉ sur les thématiques de la ville et de la transition énergétique et sociétale. Mobilisant la Métropole Européenne de Lille, un large consortium d'entreprises et les acteurs académiques, SBnodesSG (Smart Buildings as Nodes of Smart Grids) vise à explorer le potentiel de bâtiments intelligents comme noeuds au sein de réseaux d'énergie "smart", au coeur de l'Université catholique de Lille.

 
s'inscrire

Les transhumanismes et leurs récits en question(s)

Du 20 au 22 juin 2018

Depuis quelques années, le transhumanisme fait figure d’un mouvement dont on ne peut plus nier l’impact à tous les niveaux de la société. Cependant, derrière le mot « transhumanisme » se cachent de nombreux courants d’idées et influences, bien plus hétérogènes que ce que l’image partagée collectivement ne laisse paraître.

 
En savoir +

Inauguration EHPAD Saint Antoine de Padoue

Mercredi 13 juin 2018

Le 17 octobre 2017, Feron-Vrau a ouvert les portes d'un nouveau lieu de vie et de soins. L'EHPAD Saint Antoine de Padoue, né de la fusion des anciennes résidences "Notre Dame d'Espérance" et "Marguerite Yourcenar", accueille 319 personnes en perte d'autonomie réparties en 14 unités de vie (dont 6 spécialisées). Un Accueil de Jour Alzheimer de 24 place a étalement trouvé place en ce lieu. La réalisation de l'EHPAD Saint Antoine de Padoue a été confiée à la société ADIM Nord - Picardie.

 
En savoir +

Vidéo : Un campus à vivre
Notre chaîne Youtube